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« 6 secondes chrono »,  c’est le temps imparti à votre CV pour « passer la rampe » !

Au théâtre, l’entrée en scène d’un comédien est l’instant critique au cours duquel s’établit la relation avec le public. On appelle cela « passer la rampe ».
Une étude américaine vient de confirmer qu’il en va de même pour votre CV lorsqu’il arrive sous les yeux du recruteur. La durée de cet instant est estimée à 6 secondes !

Cette étude, basée sur le mouvement des yeux, va plus loin en identifiant les rubriques sur lesquelles s’attarde le recruteur. Elles sont peu nombreuses : votre nom, l’intitulé de votre dernier poste et le nom de l’entreprise correspondant, vos expériences passées, les dates correspondantes et enfin votre formation.
C’est sur la base de ces quelques points qu’en six secondes, le recruteur va décider de poursuivre ou non l’étude de votre candidature. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances au cours de cette lecture hyper rapide.

1ère seconde : le consultant s’arrête sur votre nom.

Conseil numéro 1 : Ne perdez pas cette première seconde en l’obligeant à chercher votre nom ailleurs que là où il s’attend à le trouver : en haut à gauche de la page.

Conseil numéro 2 : Profitez de ce premier arrêt sur votre nom pour indiquer, bien en évidence (en gras) juste en dessous de vos coordonnées, votre diplôme initial et les langues que vous maîtrisez afin qu’il en prenne connaissance dans le même regard.

2ème et 3ème secondes : l'œil du consultant glisse de votre nom à votre poste actuel.

Il cherche à connaître votre titre, le nom de votre entreprise (pour en déterminer les caractéristiques et le secteur d’activité) et la durée du poste.

Conseil numéro 3 : Si votre entreprise est très connue, contentez vous de faire figurer en gras son nom et votre titre. Si vous travaillez pour une société moins connue, mettez également en évidence ses caractéristiques (effectifs, C.A., etc..) et son secteur d'activité. Enfin, mettez les dates, là où il s'attend à les trouver : dans la colonne de gauche.

Conseil numéro 4 : Profitez du trajet de ses yeux depuis votre nom vers votre poste actuel pour glisser entre les deux, comme un titre, les caractéristiques clés du poste que vous recherchez : titre et région ou titre et secteur d’activité ou titre et fonction…

4ème et 5ème secondes : le consultant glisse maintenant sur les postes suivants.

Conseil numéro 5 : Ces postes présentent pour lui moins d’intérêt que votre poste actuel. Aidez-le en mettant en évidence uniquement les compétences clés non mentionnées dans votre poste actuel.

Conseil numéro 6 : Profitez également du glissement de ses yeux d’un poste à  l’autre pour mettre en valeur dans le détail de vos activités une réalisation ou un mot clé qui renforce votre crédibilité dans le poste.

6ème seconde : Carton plein !!

Puisque vous avez profité de la première seconde pour présenter vos diplômes et langues, vous offrez au recruteur le luxe d’une seconde de répit. Il va l’utiliser pour faire une seconde lecture, dite de mémorisation, de votre CV qui l'entraînera peut-être même au-delà de cette sixième seconde...

Même si vous n’étiez pas exactement dans sa cible au départ, la qualité de structure de votre CV, vous a fait « passé la rampe ». Il a maintenant envie de vous rencontrer!