user_mobilelogo

Les acteurs, au théâtre, prêtent une attention extrême à leur entrée sur scène. Ils appellent cela «passer la rampe».

Fiez vous à leur expérience et appliquez vous, vous aussi, à réussir votre entrée.
Certains affirment que, dans un entretien, tout se joue dans les 5 premières secondes, c'est à dire entre le moment où vous ouvrez la porte et celui où vous vous asseyez! C'est sans doute excessif mais peut-être pas si faux que ça.
Pourquoi? Je n'en sais rien. Sans doute pour la même raison qui fait qu'en quelques secondes il vous arrive d'apprécier ou de détester une personne que vous venez à peine de rencontrer.

Faire appel à son réseau, solliciter de l’aide… Ce n’est pas facile pour tout le monde.

Si vous rencontrez un ami en recherche d'emploi et que vous ne savez vraiment pas quoi faire pour lui, rien de plus simple désormais pour vous en sortir avec bonne conscience : « Active ton réseau. De nos jours, c'est ça la solution!» Quel chercheur d'emploi n'a pas entendu ce "super conseil" des dizaines de fois!!
Seulement voilà, soyons honnête, une "démarche réseau" s'apparente en fait à une "démarche commerciale" et quand on a toujours été salarié, sans responsabilité commerciale, ce n'est pas si simple.
Voici quelques clés simples pour actionner votre réseau sans en faire trop.

Comment booster votre « communication orale » ?

Préparez votre « elevator speach », votre présentation express, pour convaincre un recruteur !
Parler de soi, une « impolitesse » bien ancrée dans notre enfance. Qui de nous n’a pas entendu mille et une fois des phrases du type : « Ne fais pas ton malin ! » ; « Tu te crois vraiment intéressant ! » ; « Arrête de te mettre en avant ! » ; « Tais-toi et écoute ! »
En poste, on évite de « faire étalage » de ses réalisations, pas même à l’occasion des entretiens annuels d’évaluation. A tel point qu’un jour on s’entend dire : « tout va toujours tellement bien qu’on peut se demander à quoi vous servez » (SIC).