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Faire appel à son réseau, solliciter de l’aide… Ce n’est pas facile pour tout le monde.

Si vous rencontrez un ami en recherche d'emploi et que vous ne savez vraiment pas quoi faire pour lui, rien de plus simple désormais pour vous en sortir avec bonne conscience : « Active ton réseau. De nos jours, c'est ça la solution!» Quel chercheur d'emploi n'a pas entendu ce "super conseil" des dizaines de fois!!
Seulement voilà, soyons honnête, une "démarche réseau" s'apparente en fait à une "démarche commerciale" et quand on a toujours été salarié, sans responsabilité commerciale, ce n'est pas si simple.
Voici quelques clés simples pour actionner votre réseau sans en faire trop.

Alors, si prendre votre téléphone pour demander de l'aide à un ami, un ancien collègue ou toute autre personne est au dessus de vos forces, sachez que prendre un rendez-vous par téléphone ne s'improvise pas, c'est un métier.

Il faut l'apprendre et s'exercer.

-    Première possibilité et c'est certainement la meilleure : Prenez une formation ou de un coach en «phoning» pour vous aider dans la mise en place de votre démarche (pour financer votre coaching, voir l’article « Utilisez votre DIF »). C'est un investissement bien sur, mais il est largement justifier, je vous assure.

-    Sinon, si vous préférez vous former sur le tas, voici quelques conseils qui j'espère vous aideront comme ils m'ont aidé lorsque je les ai reçus.

1 – Demander des renseignements

Tout le monde aime aider, parler de son travail, se mettre en valeur. Ne demander pas l'impossible, comme par exemple un job. Ils n'en ont pas, ils seront peinés de ne pas pouvoir vous aider, et la prochaine fois ils vous éviteront.

Par contre demandez des informations et des contacts sur leur travail, leur entreprise et dans le domaine qui vous intéresse. Ils seront ravis de pouvoir vous faire plaisir et de se mettre en valeur. Vous obtiendrez ainsi des arguments percutants quand vous répondrez à une annonce ou enverrez une candidature spontanée... et vous pourrez les rappeler facilement une prochaine fois.

En outre, si vos contacts n’ont pas de poste à vous proposer, l’intérêt est d’avertir votre réseau de votre situation et de votre recherche : ce sont régulièrement les contacts de contacts, à terme, qui aide concrètement à débloquer la situation.

2 – Préparer vos coups de fil

-        Organisez votre démarche en faisant une liste claire des personnes à contacter avec nom, adresse, N° téléphone et toute l'information que vous connaissez à leur sujet.

-        Apprenez vos premières phrases par coeur (pitch de présentation ou contextualisation et objet de votre demande) pour dépasser la période de stress du premier contact. Vous verrez que la suite viendra beaucoup plus facilement.

3 – Prenez le temps de démarcher

- Fixez vous des plages horaires précises d'au moins deux heures et un nombre d'appels à faire. Pas moins d'une vingtaine à la fois car il y a dans ce type de travail un effet d'entraînement.

- Installez vous au calme pour ne pas être déranger et pour pouvoir "reprendre votre souffle" après quelques appels.

- Mixer les appels faciles auprès de personnes que vous connaissez bien et les plus difficiles auprès de contacts plus éloignés au fil du temps. Cela vous aidera à garder le punch indispensable à l'efficacité de vos appels.

- Notez bien les résultats de chaque appel pour assurer ne rien oublier. En effet, vos contacts n'attendent pas votre appel. Il vous faudra les rappeler plusieurs fois, peut-être parler à leur assistante ou leur envoyer des emails....

- N'interrompez pas votre séquence d'appels pour faire ce qui a été décidé pendant la conversation. Les envois d'email, recherches d'information complémentaire et autres actions doivent être gardés pour la fin de votre période de phoning.

Et soyez persévérant ! Un peu chaque semaine. Dans ce type de démarche, le succès est toujours au rendez vous, mais il faut faire du volume et y consacrer du temps.